L'art d'accorder le temps

Attirée par la couleur, la matière et le dessin, Solène Léglise choisit la voie de la mosaïque à la suite d’une rencontre coup de cœur : à dix ans, elle découvre et tombe en amour devant les subtiles combinaisons de motifs colorés créées par Odorico à la Maison Bleue d’Angers. Formée à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris, elle aguerrit son coup de pince sur les chantiers de restauration du patrimoine historique, avant d’affiner sa griffe en créant des décors sur mesures en collaboration avec des architectes et des designers.

2022

Les Rendez-vous de la Matière + fair(e), salon professionnel architecture, design & décoration, à Paris.

Résonance(s), salon européen des métiers d’art, à Strasbourg.

Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre à Paris.

Première réalisation pour Atelier Cologne – Maison de Parfum.

2017

Début de la collaboration avec Atelier Nous et le lycée Hector Guimard pour la fabrication d’un grand jeu de billes, promenade Nardal à Paris.

Emergences, Biennale de design & métiers d’art, à Pantin.

Révélations, Biennale Internationale Métiers d’Art & Création, à Paris.

2014​

Première réalisation pour l’enseigne de prêt-à-porter Des Petits Hauts.

Emergences, Biennale de design & métiers d’art, à Pantin.

En Syntonie, exposition collective à la galerie des Ateliers de Paris.

Création de l’atelier

Solène Léglise Atelier de Mosaïque

3 rue Géo Chavez à Paris.

Résidence aux Ateliers de Paris, incubateur devenu le BDMMA.

Développement de l’activité mosaïque architecturale et décorative pour des intérieurs d’exception.

2005

Voyage en Italie sur les pas des mosaïstes de la région du Frioul (Ecole de Spilimbergo).

2003

Premiers chantiers : passage Vivienne, Petit Palais, grande Mosquée de Paris… au sein d’entreprises des Monuments historiques.

2002​

Diplômée de l’ Ecole Nationale Supérieure d’ Arts Appliqués et Métiers d’Art Olivier de Serres, à Paris.